Présentation de Françoise Van Caillie

Françoise Van Caillie

Equilibre et Harmonie sont le lien entre le corps, le mental et l’esprit.
Très tôt j’ai associé le corps à la danse, au mouvement, à la sensation, au ressenti, ce qui m’a apporté la musique et l’enchantement.

« Le plaisir d’être en toute harmonie avec soi-même. »

C’est ainsi que j’ai créé l’asbl « Dans ta vie, danse ta vie » qui a pour but l’épanouissement de la personne et la recherche du bien-être sous toutes ses formes : physique, mentale et émotionnelle.

Mon approche de la santé est une approche en globalité et en douceur.
La bienveillance, l’écoute et la compréhension sont pour moi, aussi importantes que toutes les techniques rencontrées dans mes recherches.

« Ce que je fais, je le fais avec plaisir,
et ce que je fais me fait plaisir. »

Biographie de Françoise VAN CAILLIE

De tout temps, j’ai travaillé avec le corps, par la danse et le mouvement, car je suis intéressée par l’évolution de l’être humain à tous les niveaux, (physique, mental, émotionnel, social, spirituel, et autres … )

Professeur de mouvement fonctionnel, d’analyse du mouvement et d’expression corporelle, j’ai au fil du temps associé le corps et le mouvement à la sensation, au vécu, et au ressenti. Ce travail permet d’équilibrer le corps, d’obtenir plus de précision sur notre gestuelle, plus d’harmonie et d’atteindre une conscience corporelle très précise.

Après plusieurs années, cela ne me suffit plus. Dans les années 1990, je fais la découverte du développement personnel.
Je suis impressionnée par toutes ces méthodes diverses et de l’évolution qu’elles apportent. J’ai pu apprendre à exister, connectée en conscience avec mes propres sensations. J’ai appris à m’accueillir telle que je suis, et à être une personne à part entière avec mes propres besoins et ressentis. Je prends ma place autrement, je parle plus facilement de qui je suis, de ce que je vis, … Ma vie se transforme d’une façon extraordinaire : Je suis plus consciente, plus en paix, plus en harmonie avec moi-même. J’ai découvert que je peux être importante à mes yeux ; et je vois l’impact positif au travers du regard des autres qui me respectent et me considèrent davantage.

Puis, je vais subir une opération chirurgicale qui sera un vrai fiasco.
Au réveil, je me retrouve avec les mêmes symptômes. Il y a erreur dans le diagnostic, le suivi sera nul… Je prendrai 30 kilos en 3 mois.
Je suis effondrée, choquée, et dans le plus pire des états.

Je suis face à un retour vers moi.
Qu’est-ce qui m’arrive ? Que dois-je comprendre ? Pourquoi cette erreur ? etc. ...

La KINESIOLOGIE* a été une révélation dans le sens où j’ai pu découvrir comment le corps communiquait sa vérité à travers le test musculaire. Mon corps est devenu un allié avec qui communiquer : j’avais besoin de savoir « comment le corps allait me dire dans quel état j’étais, comment allait-il mettre des mots sur ce que je ressentais, indépendamment de ce que je pensais. » Un vrai appel à l’aventure.
• KINESIOLOGIE : Kinésio = mouvement-corps et logie = langage.
Kinésiologie = dialogue avec le corps.

Depuis, je pratique au sein de mon cabinet et je reçois de nombreuses personnes qui elles aussi cherchent cette harmonisation intérieure et une meilleure santé globale.
Mon métier consiste à amener la personne à comprendre sa vie, son fonctionnement, à améliorer globalement sa santé.

Les gens sont si contents avec des retours très positifs. Les transformations du stress, des blocages, des difficultés, … du mal-être en bien-être.
Je partage mes connaissances.

Je continue à participer à d’autres formations, à multiplier les centres d’intérêts et toujours avec le même fil conducteur = « le corps. »

Jusqu’au jour où trop de mouvement, trop de danse m’empêchent d’avancer, les pieds ne veulent plus me porter. Je ne peux plus marcher. Je souffre jour et nuit. Je crois mourir de douleur. Reste mon moral, mon esprit positif et ma force intérieure.

Je rencontre alors le MILTA Led ou Mil-Thérapie*. C’est une nouvelle révélation dans le sens où cela a réparé mon corps et m’a remis sur pieds. En quelques séances je peux à nouveau dormir et marcher. Je peux me tenir debout. Je suis soulagée et à nouveau libre.
• MILTA Led ou Mil-Thérapie « magnétisme-infrarouge-laser thérapie. »
Soins avec la lumière pulsée.

Toutes ces épreuves m’ont amené à la recherche et la découverte de toutes les capacités de transformations et d’adaptations du corps. J’ai constaté qu’en deux ans toutes la chimie ou biochimie du corps peut se régénérer. Et j’en suis la preuve vivante.

Depuis je marche, je cours comme une gazelle et je galope au-delà des montagnes …

Aujourd’hui, je vous propose de faire ce bout de chemin, avec vous, vers votre bien-être, vous soutenir dans votre retour à l’harmonie, à la joie de vivre et vers votre autonomie. Les outils que je mets à votre disposition sont principalement les outils de la kinésiologie, l’équilibration énergétique, le remodelage de latéralité, les élixirs floraux, l’acupressure, les étapes de naissance, les axes de motivation, et autres …

Françoise VAN CAILLIE.
11.02.2019

MON PARCOURS

J’ai été jusqu’à Vienne (Autriche) auprès d’un grand Maître de la Danse et du mouvement, ROSALIA CHLADEK ( http://rosalia-chladek.com/) avec qui j’ai fait la formation en « mouvement fonctionnel. »
Etude sur les lois physiques, mécaniques, et dynamiques du mouvement en relation avec le corps humain. 10 années d’études très riche et très intense.
En parallèle j’ai suivi l’eutonie avec Gerda ALEXANDER
(http://www.institut-eutonie.com/)
Bien sûr associé le mouvement et la musique par l’étude de la rythmique à l’INSTITUT de RYTHMIQUE JAQUES-DALCROZE de Belgique. (http://www.dalcroze.eu/)
Où j’ai enseigné pendant 45 ans.

Très jeune j’ai réalisé que le corps disait sa vérité et que le mental pouvait transformer ou se raconter des histoires.

C’est ainsi que j’ai rencontrée la « KINESIOLOGIE  »
(https://www.kinesiology-belgium.org)

La Kinésiologie est une Méthode qui interroge notre mémoire cellulaire, les mémoires consciente et inconscientes du corps.
La Kinésiologie est un moyen peu conventionnel. Cette science née en 1960 signifie étymologiquement « geste – mouvement et langage - dialogue ».

Le but et les objectifs de la kinésiologie sont la libération des blocages d’énergie, éliminer les stress et les douleurs, améliorer la posture, rendre à la personne toutes ces facultés de choix. Ainsi elle peut vivre complètement dans le temps présent.

En séance individuelle j’accueille des personnes souhaitant gérer leur stress.

Stress, soucis divers, avec soi-même, avec les autres, …
Stress, soucis relationnel, familiaux ou professionnels, …
Soucis sous forme d’inquiétude, de peur, de manque de confiance, peur de ne pas accepter – être accepté, difficulté de s’adapter à toutes les situations occasionnant du stress, difficultés d’apprentissage, nombreuses sont les raisons petite ou grande, …
Désir d’épanouissement personnel, de développement personnel…
Dès qu’il y a doute ou questionnement, la Kinésiologie est là pour vous aider à comprendre ce qui se passe en vous… à mettre les mots sur ce que vous ressentez et ce que vous vivez.
Notre corps est le réceptacle de tout ce que nous vivons, de toutes nos émotions.

Curieuse de ce qui existe tant dans le mouvement que dans la santé, je rencontre le Docteur BOBIN avec le MILTA LED, ou MIL-THERAPIE. Soins avec la lumière. (https://www.milta.fr/ - https://www.milta.fr/milta)

Le MiltaLed est un appareil d’émission magnéto-infrarouge-laser à faible intensité. Lumière cohérente monochromatique et chromothérapie pulsée.
(réduction de la douleur, diminution de l’inflammation, cicatrisation, détoxifiant, stimulation des défenses naturelles, … )
Découvert grâce et pour les astronautes et la médecine quantique.
Après un accident et des déplacements osseux, cet appareil m’a remis sur pieds !

Il fallait un peu … voire beaucoup de patience …
Après des années de pratique et allant tout doucement vers une sérénité dans le rythme de la vie, c’est au travers de la MEDITATION et du QIGONG (tchi kong) que j’ai pu recommencer à bouger. (http://www.belgianhealthqigongfederation.be/)
QIGONG = Exercices de la Santé chinoise basée sur la médecine chinoise, en relation avec les méridiens et les points d’acupuncture, en accord avec la loi des 5 éléments, des 5 saisons, des 5 sens, 5 couleurs, ….

Voilà une partie de mon parcours…
Corps physique, corps électrique,
Corps mental, corps intellectuel,
Corps émotionnel, corps spontané,
C’est l’entièreté du corps qui est considéré dans sa globalité.

C’est tout le sens de ma recherche et de mon enseignement.
Qu’il soit en individuel (séance kinésiologie) ou en collectif (cours de mouvement).
Je travaille avec la totalité de la personne.

Au plaisir de vous rencontrer.
Françoise VAN CAILLIE

Fr. van Caillie ne fait partie d’aucun groupement, d’aucune philosophie, ni religion d’aucune sorte et de ce fait n’est relié à personne.

Pour information


Pour prendre plus d’informations, vous pouvez prendre contact avec Françoise VAN CAILLIE.
Courriel : francoise.vancaillie@skynet.be

Pour rendez-vous seulement par téléphone pour accorder nos agendas. Merci.
Téléphone : 02 347 16 24 et 0463 360 300

Lieux : Bruxelles et Ath

A bientôt !
Au plaisir de vous entendre ou de vous rencontrer.